Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire sur la décarbonisation Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Monographies

Transcultural Americas/Amériques Transculturelles

Presses de l’Université d’Ottawa, 2009, 27 février 2010

A. Benessaieh (dir.), [Transcultural Americas/Amériques transculturelles], Presses de l’Université d’Ottawa, Ottawa, novembre 2009.

Fiche de l’ouvrage sur le site des Presse de l’Université d’Ottawa

Le transculturalisme constitue une nouvelle façon de concevoir les cultures, c’est-àdire non plus comme des îlots distincts, mais plutôt comme des réseaux interactifs de sens et de pratiques. Ces identités transculturelles qui n’entrent pas aisément dans le seul moule d’une nation ou d’une ethnie abondent particulièrement dans les Amériques, par exemple les Chicanos, les Franco-Ontariens, les Créoles et les immigrants de deuxième et de troisième génération. De Québec à l’Argentine, Amériques transculturelles se penche sur ces identités qui se construisent au carrefour de la similitude et de la différence.

Transculturalism is a new way of viewing culture that sees cultures not as separate islands that are easily differentiated from one another, but as connected and interacting webs of meaning and practice. The Americas in particular offer many examples of transcultural identities that do not fit easily into one national or ethnic mold : Chicanos, Franco-Ontarians, Creoles, and second and third generation immigrants. From Quebec to Argentina, Transcultural Americas explores these identities which create themselves in a space between sameness and difference.

Chapitres :

Afef Benessaieh, Patrick Imbert, « La transculturalité relationnelle », dans A. Benessaieh (dir.) Transcultural Americas/Amériques transculturelles. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, novembre 2009.

Afef Benessaieh, « Amériques transculturelles ? » dans A. Benessaieh (dir.) Transcultural Americas/Amériques transculturelles. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, novembre 2009.

Afef Benessaieh, ‘Multiculturalism, Interculturality, Transculturality’, dans A. Benessaieh (dir.) Transcultural Americas/Amériques transculturelles. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, novembre 2009.

D'autres publications

VigieAfriques | Qu’avons-nous appris de la pandémie de COVID-19 ?

L’Éducation et les transformations numériques

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Observatoire sur les Afriques (CAP-Afriques)

Numéro Hors-série, mai 2022, 20 mai 2022, par Charlie Florent Mballa

David Morin est professeur agrégé à l’École de politique appliquée à l’Université de Sherbrooke et co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV

Ces discours qui tuent

Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

L’entrevue a été accordée à La Presse, 17 mai 2022, par David Morin


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)