Faculté de science politique et de droit Centre d'études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM) Bannière
Rechercher
Facebook
Accueil > Actualités > Cercle de lecture : Les usages internationaux du concept de champ (...)

Cercle de lecture : Les usages internationaux du concept de champ juridique.

Vendredi 20 mars 2015 à 15h, au local A-1550.

Le CÉDIM, en collaboration avec l’équipe de Perspectives sociologiques du droit, a le plaisir de vous inviter au prochain cercle de lecture, qui aura lieu le 20 mars 2015, à 15h au local du CÉDIM.

À cette occasion Nour Benghellab, Maîtrise en droit, fera une présentation portant sur les usages internationaux du concept de champ juridique.

Pour nous aider à saisir les enjeux de sa présentation, Madame Nour Benghellab nous invite à lire le texte de Yves Dezalay disponible à l’adresse suivante :

http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2013-5-page-56.htm

Ce texte porte sur l’importation du concept de "champ", développé par Pierre Bourdieu en sociologie, et de l’usage qui peut en être fait dans les études sur le - et pas en - droit international. Yves Dezalay montre comment l’usage du concept de "champ juridique" permet de développer une sociologie du droit qui échappe à certaines apories et myopies usuelles. En bref, il cherche à montrer comment ce concept permet de développer une sociologie du droit et non pas une instrumentalisation de la sociologie par les juristes.

Flèche Haut