Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire sur la décarbonisation Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Documents de travail | Co-écrit par Mark Purdon

Evaluating the transformational impact of a forest carbon offsetting programme in Uganda

5 mai 2022

Résumé

Dans ce document de travail, nous examinons les impacts transformationnels des initiatives transnationales de gouvernance climatique en étudiant le programme Trees for Global Benefits (TFGB), un programme de compensation du carbone forestier en Ouganda opérant sur le marché du carbone "volontaire" sous la norme Plan Vivo. Il est important de noter que nous adoptons une approche comparative, quasi-expérimentale et longitudinale en comparant les résultats d’un effort de terrain de 2019 avec des données collectées pour la première fois en 2009. Une telle approche nous offre une perspective unique pour évaluer l’efficacité du programme TFGB à catalyser le changement transformationnel et pour établir une comparaison avec d’autres cadres théoriques qui ont été utilisés pour étudier le programme TFGB. Dans l’ensemble, nos résultats suggèrent que, bien que le programme ait apporté des avantages, il n’a pas été aussi transformateur que prévu. Nous constatons que le programme produit des rendements positifs mais décroissants pour les participants au TFGB, tout en générant des rétroactions et des retombées positives limitées avec les non-participants. Bien que ces dynamiques soient associées à deux cadres théoriques précédemment utilisés pour interpréter le programme TFGB (bénéfices asymétriques et théorie de l’actualisation), elles mettent également en évidence l’écart entre l’achèvement des paiements initiaux de carbone à la 10e année de participation et la récolte de bois prévue à sa fin à la 20e/25e année. Des recommandations sont formulées afin de permettre une meilleure réalisation de l’impact transformationnel du programme TFGB.

Auteurs :

Mark Purdon, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Patrick Byakagaba, Makerere University, Ouganda

Pour lire le document

***************************************

À propos de la série des documents de travail de la Chaire sur la décarbonisation

Les documents de travail de la Chaire sur la décarbonisation sont destinés à stimuler la discussion au sein de la communauté des chercheurs et parmi les utilisateurs de la recherche. Chacun d’entre eux a été revu par au moins un arbitre interne avant publication. Leur contenu peut avoir été soumis ou sera soumis ultérieurement pour publication dans une revue académique. Les documents de travail de la Chaire peuvent être librement cités et reproduits à condition que la source soit mentionnée.

D'autres publications

Guy Saint-Jacques est ancien ambassadeur du Canada en Chine et fellow de l’IEIM

Ouïghours au Xinjiang : l’ampleur de la répression dévoilée au grand jour

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

L’entrevue a été accordée à La Presse, 25 mai 2022, par Guy Saint-Jacques

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mai 2022, 24 mai 2022


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)