Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire sur la décarbonisation Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Ateliers et tables rondes | Midi humanitaire de l’OCCAH

La négociation humanitaire en contexte de crise

Mardi 26 avril 2022, 12h30-13h30, en ligne

L’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) a le plaisir de vous convier à sa deuxième rencontre de la série Midi Humanitaire, le Mardi 26 avril 2022, 12h30-13h30.

Pour cette rencontre l’OCCAH accueille Myriam Ben Dahmen, candidate à la maîtrise en gestion de projet (UQAM), avec sa présentation intitulée «  La négociation humanitaire en contexte de crise » qui sera suivie d’une discussion.

La fin de la guerre froide et la décolonisation ont joué un rôle important dans l’augmentation des zones de tensions dans un monde en pleine mutation et à leur donner un caractère plus interne. En conséquence, le monde a assisté à une prolifération de groupes armés non étatiques caractérisés par des revendications politiques, économiques et religieuses. Une réalité qui tend à rendre l’intervention des organisations humanitaires encore plus complexe.

Face à cette situation, la négociation humanitaire s’est imposée comme un outil essentiel pour la gestion des projets humanitaires dans les contextes difficiles. Elle s’érige comme une problématique centrale et émergente dans le théâtre des opérations humanitaires complexes. Ces opérations répondent à des prérogatives d’éthique et de principes humanitaires fondamentaux, qui, dans un sens, complexifient encore plus les interventions et dont la perception et l’interprétation sont souvent tributaires de l’organisation qui les gère.

Cette présentation vise à discuter et à démystifier ces contraintes et ces défis éthiques que rencontrent les négociateurs des lignes de front dans des contextes caractérisés par des conflits armés.

Pour vous inscrire

Organisé par

D'autres activités

Colloque | Penser l’économie politique internationale dans un monde en transformation : enjeux, défis et perspectives

Colloque des jeunes chercheur.e.s du CEIM 2022

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Vendredi 20 mai 2022, 14h30, en ligne

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Vendredi 20 mai 2022, 9h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)