Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire sur la décarbonisation Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Séminaires et conférences | Dans le cadre des séminaires Reembeding Trade and Globalization

Lutte des classes, post-Fordisme et transition écologique

Vendredi 29 avril 2022, de 12h30 à 14h, formule hybride (A-1785)

Cliquez ici pour vous inscrire obligatoirement au séminaire

Le prochain séminaire du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM-UQAM) aura lieu vendredi le 29 avril 2022 prochain, dès 12h30. L’événement se tiendra en formule hybride. Le local à l’UQAM est le A-1785. Le séminaire sera ponctué par la présentation de deux de nos chercheurs.

Présentations par :

Rémi Bachand

- Monsieur Bachand est professeur au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.

  • Descriptif de sa présentation : L’accord travail-capital du Fordisme comme condition du libéralisme intégré (et ce que nous devrions en tirer). Voir la description complète dans la pièce jointe.

Mathieu Dufour

- Professeur au département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais.

  • Descriptif de la présentation : Alors que nous semblons émerger graduellement de la pandémie, les gouvernements se félicitent d’être plus ou moins parvenu à préserver le statu quo ex ante, se préparant maintenant à un recalibrage de leur intervention pour « revenir à la normale ». Pourtant, comme le rappelle le récent rapport du GIEC, cette « normale » n’était pas viable même avant la pandémie. Plutôt que d’un plan de retour à la normale, c’est donc plutôt d’un plan de transition écologique dont nous avons besoin. À cet effet, on peut se demander si les institutions économiques dont nous disposons en ce moment sont à la hauteur. Dans cette conférence, il sera argumenté que la tendance libérale des dernières décennies, particulièrement dans les relations économiques internationales, impose des contraintes importantes à la transition écologique. Il sera ensuite esquissé différentes avenues pour subordonner le régime de commerce et d’investissement à des considérations sociales et écologiques, de manière à ce qu’il puisse contribuer à une telle transition.

Présidence

Michèle Rioux

- Professeure au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation.

Cliquez ici pour vous inscrire obligatoirement au séminaire

Veuillez écrire à cette adresse pour toute question concernant la tenue de l’événement.

Organisé par
Participants

D'autres activités

Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO)

Mercredi 25 mai 2022, 12h45, en ligne

Colloque | Penser l’économie politique internationale dans un monde en transformation : enjeux, défis et perspectives

Colloque des jeunes chercheur.e.s du CEIM 2022

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Vendredi 20 mai 2022, 14h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)