Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire sur la décarbonisation Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Séminaires et conférences | Table ronde en ligne

Cyberincidents géopolitiques au Canada : lancement du rapport 2022

Mercredi 6 avril 2022, 12h30, en ligne

À propos de la table ronde

Cyberattaques, campagnes de surveillance électronique ou opérations de désinformation en ligne : si vous avez suivi l’actualité de l’année 2021, il aura été difficile de ne pas entendre parler de ces problématiques. Alors que les cyberincidents à caractère géopolitique continuent de se multiplier à travers le monde, quel est l’état de ce phénomène au Canada ?

Un an après le lancement du répertoire canadien des cyberincidents, l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand (OCM) publie un nouvel « état des lieux » de cette question. À quelle fréquence le Canada fait-il l’objet de cyberincidents géopolitiques ? Que sait-on de leur nature et de leur origine ? Et surtout, quelles tendances majeures sont à surveiller à l’avenir ? Pour apporter quelques éléments de réponses à ces questions, ainsi que de brosser un portrait actualisé de l’état de la cyberconflictualité au Canada, l’OCM organise une table ronde qui réunira les auteurs.rices de ce nouveau rapport.

L’événement sera présenté par :

Alexis Rapin, chercheur à l’Observatoire des conflits multidimensionnels

Gabrielle Gendron, chercheure et coordonnatrice de l’Observatoire des conflits multidimensionnels

Danny Gagné, chercheur et coordonnateur de l’Observatoire des conflits multidimensionnels

Animation :

Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l’Observatoire des conflits multidimensionnels et professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Organisé par

D'autres activités

Colloque | Penser l’économie politique internationale dans un monde en transformation : enjeux, défis et perspectives

Colloque des jeunes chercheur.e.s du CEIM 2022

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Vendredi 20 mai 2022, 14h30, en ligne

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Vendredi 20 mai 2022, 9h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)