Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire sur la décarbonisation Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Rendez-vous Gérin-Lajoie

Découvrez un premier extrait de l’entretien avec notre invité d’honneur !

Peter Maurer est président du Comité international de la Croix-Rouge, 21 mars 2022

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de vous présenter un premier extrait de l’entretien mené avec M. Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). M. Maurer est l’invité d’honneur de la 3e édition des Rendez-vous Gérin-lajoie (RVGL).

DÉCOUVREZ L’EXTRAIT EN PRIMEUR !

Dans le cadre de ses échanges avec M. Bernard Derome, président de l’IEIM, M. Maurer présente les enjeux humanitaires prioritaires auxquels le CICR fait face dans le contexte mondial actuel, marqué par la crise humanitaire en Ukraine.

Parmi les thèmes abordés :

  • Droit humanitaire international

Nominalement, on a un grand consensus sur l’humanitaire. Factuellement, dans les conflits, dans les champs de bataille, on voit combien d’efforts il faut faire pour établir cette compréhension commune sur ce que les règles signifient.

  • Le rôle des organisations humanitaires

Il faut bien mettre au clair quel est, et quel peut être le rôle d’une organisation qui se veut en proximité des belligérants et en proximité des populations civiles. […] Notre première priorité restera l’engagement avec les belligérants pour assurer un comportement qui soit davantage en règle avec le droit international humanitaire.

  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Le CICR, en tant qu’acteur dans ces situations, ce que l’on cherche c’est de trouver un consensus minimal entre des sociétés profondément divisées.

À propos des Rendez-vous Gérin-Lajoie

La troisième édition des RVGL aura lieu en ligne du 22 au 24 mars 2022. La programmation des RVGL se décline en quatre événements à ne pas manquer, organisés par l’IEIM et plusieurs de ses unités membres.

À ne pas manquer ! D’autres segments de l’entretien avec M. Maurer seront présentés lors des événements du 22 mars et du 24 mars, tous deux présentés à 12h30.

Événements gratuits, inscription obligatoire : https://rvgl.ca/

Mots-clés

D'autres publications

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

La conférence s’est tenue le 5 mai 2022, 9 mai 2022


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)