Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire sur la décarbonisation Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Iliassou Cissé est candidate à la maîtrise en communication à l’UQAM

L’IEIM accueille Iliassou Cissé au poste de Coordonnatrice

L’IEIM tient également à souligner l’excellence du travail accompli par sa prédécesseure, Catherine Pool-Bourque, 4 octobre 2021

Bienvenue à notre nouvelle collègue Iliassou Cissé, qui rejoint aujourd’hui l’équipe de l’IEIM à titre de coordonnatrice !

Iliassou s’intéresse à la communication axée sur les saines habitudes de vie, les risques et les directives sanitaires. Elle a complété un baccalauréat en animation et recherche culturelles et un programme court supérieur en communication et santé de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal. Actuellement, dans le cadre de son mémoire de maîtrise en communication, elle fait une recherche portant sur la compréhension des directives sanitaires par les communautés ethniques de Montréal.

Depuis 2008, Iliassou intervient auprès de l’Alliance des femmes pour l’égalité et le genre en Guinée à titre de consultante canadienne. Son mandat consiste à développer et à promouvoir des projets de santé publique destinés aux femmes. Au début de la pandémie de Covid-19, elle a participé pour le compte de l’organisme à l’élaboration de sa campagne de sensibilisation sur les mesures de prévention ciblant les femmes vendeuses dans les marchés publics de Conakry, en République de Guinée. Elle a également signé un article publié dans le livre intitulé « Au service de la lutte contre la Covid-19 en Guinée », publié en 2020 par L’Harmattan Guinée.

Par ailleurs, Iliassou s’est impliquée dans la lutte contre la pandémie au Québec, tout d’abord auprès de la Croix-Rouge canadienne à titre de spécialiste en contrôle et en prévention des infections dans le cadre de son intervention dans les centres d’hébergement des soins de longue durée. Ensuite, elle a intégré l’équipe de la gestion des éclosions de la Direction régionale de la santé publique de Montréal comme agente de planification, de programmation et de recherche.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à l’IEIM, Iliassou assurera la coordination générale de l’Institut, ainsi que la coordination logistique des activités de formation et de diffusion des connaissances (webinaires, colloques, ateliers, séminaires, conférences, journées thématiques) de l’Institut et de ses unités membres.

Par ailleurs, l’IEIM souhaite souligner le travail exceptionnel accompli pendant plus de trois ans à ce poste par sa prédécesseure, Catherine Pool-Bourque. Toutes nos félicitations à Catherine qui occupera dorénavant le poste d’adjointe à la doyenne, à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM !

Mots-clés

D'autres publications

Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

L’événement a été suivi d’une conférence du professeur Julien Martin, le 19 mai 2022, 24 mai 2022

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

La conférence s’est tenue le 5 mai 2022, 9 mai 2022


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)