Fondation Asie Pacifique du Canada : Appel de candidatures : Programme de bourses de recherche postuniversitaire 2022-2023

Date limite : 28 février 2022

La Fondation Asie Pacifique du Canada tient à encourager la formation de la prochaine génération de chercheurs et d’analystes spécialistes de l’Asie Pacifique. À cette fin, elle accorde jusqu’à quatre bourses de recherche postuniversitaire (BRP) d’une durée d’un an. Les candidats retenus devront avoir une expérience de recherche sur l’Asie dans le cadre d’un programme d’études asiatiques, de sciences politiques, d’économie, d’histoire, de commerce, de relations internationales ou, encore, de sciences humaines ou sociales connexes. La sélection des candidats s’effectuera en fonction des aptitudes, de l’excellence universitaire et de l’adéquation avec les priorités de recherche de la Fondation.

Les candidats retenus travailleront au siège social de la Fondation situé au centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique pendant les heures de bureau habituelles (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h). Veuillez noter que les attentes relatives au travail réalisé sur place peuvent varier, selon la COVID-19. Les titulaires des bourses de recherche postuniversitaire (TBRP) partageront leur temps entre la recherche et la participation aux activités quotidiennes de la Fondation, notamment :

• appuyer les besoins généraux en matière de recherche;
• contribuer à composer et à diffuser le fil de presse Asia Watch;
• donner un coup de main lors de l’organisation d’événements comme des tables rondes, des conférences et des réunions, tant en ligne qu’en personne, lorsque la situation le permet;
• participer activement aux réunions du groupe de recherche de la Fondation, ainsi qu’à d’autres rencontres et activités au sein des communautés responsables de l’élaboration des politiques canadiennes et asiatiques.

Chaque détenteur de BRP retenu travaillera en étroite collaboration avec un gestionnaire de programme responsable de l’un des principaux piliers de recherche de la Fondation énumérés ci-dessous, prêtant son concours aux projets de recherche de la Fondation et menant des recherches originales, sous la supervision de ce gestionnaire de programme.

Affaires en Asie : Les recherches relevant de ce pilier portent sur le commerce et les investissements bilatéraux entre le Canada et l’Asie, en mettant l’accent sur les stratégies et les priorités mises de l’avant par le gouvernement fédéral, ainsi que sur les événements qui se déroulent dans la région et qui ont une incidence sur les efforts de diversification commerciale du Canada. Cela peut comprendre la gestion de statistiques et de grandes bases de données sur le commerce et l’investissement.

Perspectives sur l’Asie : Les recherches relevant de ce pilier s’intéressent aux perceptions des Canadiens sur l’Asie, comme les sondages d’opinion nationaux de la Fondation, et sur les perceptions des Asiatiques au sujet du Canada. Les méthodes utilisées comprennent des enquêtes, des entrevues, des groupes de discussion, entre autres, et nécessitent des connaissances en analyse statistique et/ou en codage qualitatif de données brutes.

L’Asie numérique : Les recherches relevant de ce pilier explorent la manière dont les technologies de la quatrième révolution industrielle (par exemple, l’intelligence artificielle [IA], l’Internet des objets [IO], la robotique) et sa gouvernance ont une incidence sur l’engagement actuel et futur du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique.

L’Asie stratégique : Étudier les événements et les tendances stratégiques et de sécurité dans la région Asie-Pacifique, et leurs répercussions sur le Canada.

L’Asie durable : Examiner le développement durable en Asie dans ses dimensions économique, sociale et environnementale, et ses conséquences pour le Canada.

Renforcer les liens avec l’Asie : Comme l’importance de l’Asie varie considérablement d’une région à l’autre du Canada et qu’elle touche divers groupes de la société — les administrations municipales, les gouvernements provinciaux et les peuples autochtones —, les recherches relevant de ce pilier étudient les diverses stratégies d’engagement infranationales avec l’Asie, comme le jumelage, les missions commerciales, les entreprises et les politiques, sans que cela soit limitatif.

Éducation : Nous croyons que la compétence sur l’Asie – les connaissances, l’expérience et les savoir-faire requis pour un engagement efficace avec l’Asie – est le fondement d’une relation Canada-Asie solide et prospère. Les recherches et les projets menés dans le cadre de ce pilier visent à mieux comprendre les compétences spécifiques dont les Canadiens ont besoin à différents stades de leur éducation et de leur carrière.

Durée

Les bourses sont d’une durée d’un an. Elles commencent habituellement en août ou en septembre, bien que la Fondation puisse envisager des dates de début antérieures ou ultérieures, au cas par cas.

Admissibilité

Les citoyens canadiens et les résidents permanents ayant obtenu une maîtrise ou un doctorat dans les 18 mois précédant leur candidature (selon la date de remise du diplôme) peuvent présenter leur candidature.

Processus de présentation d’une candidature

Les candidatures sont acceptées en anglais et en français. Veuillez envoyer les candidatures ici. Les applications non complètes ne seront pas considérées. Les candidatures devraient comprendre ce qui suit (dans un seul fichier) :

• un curriculum vitæ décrivant le parcours universitaire du candidat;
• une lettre de présentation décrivant l’aptitude générale du candidat pour le poste, ainsi que son intérêt pour la recherche et sa contribution potentielle à l’un des piliers de recherche de la Fondation;
• Une proposition de recherche (300 mots) en lien avec un des piliers de recherche détaillant que le candidat voudrait réaliser durant son temps à la Fondation;
• une copie du ou des relevés de notes universitaires du candidat (les numérisations et documents électroniques sont acceptés);
• un échantillon de rédaction (publié ou non);

Deux lettres de recommandation (en format PDF signé) envoyées par l’établissement du signataire, par exemple l’adresse électronique de l’université. Envoyer la lettre de recommandation par courriel, à: charles.labrecque@asiapacific.ca, en indiquant « Lettre de recommandation pour Nom du candidat – BRP dans l’objet.

Rémunération

Les bourses d’études s’élèvent à 44 000 $ CA pour les détenteurs d’une maîtrise et à 48 000 $ CA pour les détenteurs d’un doctorat. Les candidats sélectionnés ont droit à une allocation de déménagement de 2 000 $ s’ils viennent de l’extérieur de la vallée du bas Fraser de la Colombie-Britannique.

La date limite de présentation des demandes est le Lundi 28 février 2022. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes présélectionnées.

Information: https://www.asiapacific.ca/about-us/employment-opportunities

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec Charles Labrecque, Directeur de recherche. Courriel: charles.labrecque@asiapacific.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !